Franck Weigl (43 ans) le chef produit, maître à penser et à créer des gants de gardiens de but Adidas, nous livre les secrets de fabrication et d'évolution des Ace trans Pro.

Au cours des dernières années, la marque Adidas s'est considérablement implantée dans le paysage des gardiens de but professionnels et amateurs. Comme l'explique Franck Weigl, le football a évolué et le jeu du gardien de but aussi, du coup les équipements ont dû s'adapter pour devenir des atouts et faire corps entièrement avec les gardiens de but.

Le principal point qu'Adidas voulait augmenter était la qualité des prises de balle et la naturalité du mouvement. De plus, les Ace Trans Pro nouvelle génération devait aussi proposer un design attractif et élégant afin que les gardiens de but se sentent immédiatement à l'aise et en mesure de faire leurs arrêts décisifs. Ce qui explique le renouvellement continue des design Dust Storm, Magnetic Strom, Ocean Storm ainsi que les prochains à venir.

Le but de la marque aux trois bandes était de ne pas surcharger le modèle avec des fonctionnalités inutiles mais bien indispensables afin que les gants deviennent un avantage, un allié dans la performance du gardien de but. Créer un nouveau modèle prend environ deux ans, c'est un vrai travail de laboratoire où les tests et les rapports sont quotidiens avec les professionnels sous contrat avec la marque. Le développement des nouveaux Ace Trans s'est fait à Herzogenaurach en Bavière, au siège Adidas, par les concepteurs qui ont mis en oeuvre leurs idées de créer un gants parfait avec des matériaux novateurs et haut de gamme. Ils disposent sur place d'une base donnée immense de matériaux afin que les plus folles innovation voient le jour après la conception de nombreux prototypes.

Les principales évolution technologiques des ace Trans nouvelle génération sont : 

- Latex Evo Zone Tech II combinant deux sortes de mousses associées, pour une transition sans couture et une paume homogène. Sur les doigts un grip plus puissant et plus résistants, sur le reste un latex doux et amortissant. L'adhérence est aussi très bonne par temps humide

- Le latex est prolongé sur l'intérieure de la paume jusqu'au poignet pour plus de protection, de grip et de résistance puisque ceci propose une aide lors de l'enfilage des gants

- Nouvelle fermeture Strech-Strap médiane et latérale pour un ajustement et un confort individuel assurant de meilleures caractéristiques de stabilisation et de maintien au poignet tout en étant libre de ses mouvements. Ainsi la main possède le soutien naturel dans les prise de balle tout en évitant les points de compression.

- Un concept revisité et minimaliste de la Punching Zone pour augmenter la puissance tout en gardant une souplesse parfaite et une plus grande résistance sur la durée. Celle-ci s'intagrant parfaitement au design du modèle.

- Le corps du gants restant dans la même matière que la génération précédente mais permettant à la main une entrée plus facile dans le gant avec le système Closefitting-Bandage sans coutures restrictives et s'adaptant à tous les poignets. Celui ci étant dorénavant renforcé aux endroits le plus sensibles pour éviter le déchirement de la matière et l'usure trop précoce. Avec ce nouveau concept, tous les types de mains, même les plus large, rentreront sans difficulté dans le gant sans abîmer ou déformer les coutures du gant.

Adidas et Franck Weigl nous explique déjà travailler sur un nouveau type de protections Fingersave, qui était le premier système de protection des doigts pour les gants de gardien de but à la fin des années 90. L'objectif sera ici de laisser les gants faire partie intégrale dans le prolongement de la main pour ne pas limiter la flexibilité de la main et des doigts malgré des éléments de protection.

Le chef produit nous explique également pour finir que la relation est quasi quotidienne avec les gardiens de but professionnels ainsi que les gardiens et entraîneurs des centres de formation. Il n'est pas facile de changer les habitudes des pros avec les nouvelles innovations technologiques de la marque, car chacune d'entre elles nécessitent une adaptation. C'est pourquoi l'équipe au service des athlètes Adidas fait un excellent travail, des discussions très intéressantes sont ainsi menées par exemple avec Kevin Trapp, Manuel Neuer ou Keylor Navas qui traitent de façon très intensive avec leurs "outils". En outre, les remarques de l'ex-pro Uwe Gospodarek, qui forme maintenant les jeunes gardiens au Bayern, sont aussi intéressantes que les évaluations des gardiens de but amateurs pour Adidas.

La marque sait aussi répondre aux demandes ponctuelles et spécifiques des pros en fonctions des terrains, des blessures ou encore des types de fermetures et autres caractéristiques personnelles.

Adidas continue de chercher en permanence de nouveaux matériaux ou de nouveaux concepts pour améliorer son matériel spécifique et augmente chaque saison la quantité de professionnels qui font leur font confiance.