Comment bien prendre soins de ses gants ?

Si le gardien de but doit être en pleine forme pour remplir efficacement sa tache, ses gants aussi. Principal outils de tous le gardiens, les gants nécessitent aussi beaucoup d'attention. 

Voici quelques petits conseils afin de prolonger leur durée de vie et en tirer pleinement leur potentiel.

Le prélavage

Les nouveaux gants de gardien de but sont imprégnés pour pouvoir être stockés pendant longtemps avant d'être vendus, cela permet d'éviter que le matériau subisse des modifications visibles ou appréciables au toucher. Pour optimiser l'adhérence des gants de gardien, il est recommandé d'éliminer en profondeur ces résidus en les lavant à la main avant de les utiliser pour la première fois. Pour cela, utilisez de l'eau claire et un nettoyant spécifique pour gants de gardien de but. Tant que l'eau est colorée lors du nettoyage des gants, cela signifie que des résidus se trouvent encore dans le matériau. Laver les gants jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Un entretien régulier

Lavez les gants de gardien régulièrement toujours à la main et avec de l'eau tiède. Le mieux est sous la douche avec les gants juste après leur utilisation, de ce fait la saleté n'a pas le temps de sécher et de s'imprégner. Répartissez du nettoyant pour gants de gardien dans le creux de la main et nettoyer minutieusement. Laisser agir pendant 30 secondes. Bien rincer les gants à l'eau claire. Il est fortement recommandé d'utiliser un nettoyant spécial afin de raviver la qualité de la mousse et de ne pas abîmer le latex durant le nettoyage. Ne jamais laver en machine.

En cas de saleté tenace

Chaque gardien de but connait ça : après un usage intensif, la saleté peut s’incruster profondément dans la mousse. Si l’eau chaude et le nettoyant Glove Cleaner ne suffisent pas à lutter contre les particules de saleté tenaces, nous vous conseillons d'utiliser en plus une serviette en microfibre. Cette serviette spécialement conçue élimine la saleté et protège contre l'usure du latex contre le frottement.

Latex pour terrain humide

Toujours bien rincer avec de l'eau chaude (entre 30° et 50° C) une ou deux heures avant l'utilisation pour activer les capsules dans la paume. Le grip optimum est garanti uniquement si la paume est humidifiée et que le terrain soit mouillé ou gras. De plus, il est important que le revêtement ne soit pas trop mouillé pendant le jeu, sinon le revêtement perd de son adhérence. En cas d’humidité extrême, de nombreux gardiens pros utilisent KEEPERsport Aqua Glue.

Le séchage

Laisser sécher à plat à température ambiante. Ne pas exposer les gants de gardien aux rayons directs du soleil et ne pas les faire sécher sur un radiateur ou sur une source de chaleur intense. Il est recommandé de ne pas exposé les gants au soleil ni à la lumière des tubes fluorescents.

La conservation idéale

Lorsque des gants de gardien ne vont pas être utilisés pendant une longue période, toujours les entreposer au sec et dans l'obscurité. Le mieux est de les conserver dans une pochette spéciale pour une protection ciblée contre les influences perturbatrices du temps pour un stockage sans soucis. Les pochettes sont également pratiques lors des déplacements ou pour garder une paire de rechange dans votre but.

L'usure du latex

La mousse des gant peut commencer à se détériorer dès la première utilisation. Cependant les gants continueront d'offrir la même adhérence jusqu'à l'usure total de la mousse.  Plus les mousses sont de qualités supérieures, plus leur usures est rapides. Nous vous conseillons par conséquents de bien choisir vos gants en fonctions des terrain et des conditions sous lesquelles vous jouez.

Réactiver le grip

Les solutions pour raviver le grip augmentent considérablement l'adhérence de tous les gants de gardien de but, quelque soit la marque et le type de mousse, grâce à lrur formule spéciale. Facile d'utilisation, ils peuvent même s'utiliser avant et même pendant le jeu et par toutes les conditions météorologiques. Ils seront notamment très performants sur les terrains humides. Ils peuvent aussi réactiver le grip de vos anciens gants, même bien usagés afin de retrouver une sensation forte de prise de balle.